Téléphone 03 29 86 70 41
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité, la sécurité des femmes

Lutte contres les violences faites aux femmes

Combattre un archaïsme social qui entrave la liberté, l'intégrité et la sécurité des femmes

Violences au sein du couple, violences au travail, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines... Le CIDFF Meuse possède une expertise, une connaissance approfondie, une expérience reconnue des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, avec notamment deux professionnelles "Référentes femmes victimes de violences "

Par ses connaissance des problématiques des femmes victimes de violences sexistes, le CIDFF est sollicité pour :

  • Écouter, repérer, informer, accompagner les femmes victimes de violences sexistes : violences conjugales, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés. Les équipes professionnelles du CIDFF accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, offrent un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
  • Sensibiliser et former es partenaires travaillant au contact de femmes victimes de violences : police, gendarmerie, travailleurs sociaux, médecins, magistrats...
  • Prévenir : intervention au sein des établissements scolaires, organisation de journées de sensibilisation en direction du grand public et des entreprises.

Le CIDFF Meuse accueille les femmes victimes de violences dans le cadre de son service d'aide aux victimes. Il propose à toute victime d'infraction pénale un accueil, une écoute, une information de ses droits et des procédures, une orientation, un accompagnement dans les démarches.


Il est en outre labellisé "Accueil de jour". Cet accueil a pour objectif d'organiser la prise en charge et le départ des femmes victimes de violences, en proposant un accueil professionnel spécifique et un accompagnement individualisé. Un lieu d'accueil existe dans les 3 chefs lieux d'arrondissements du département : Verdun, Bar le Duc et Commercy :

CIDFF Meuse - 7 rue Alexis Carrel - 55100 Verdun

Tel : 03.29.8670.41 - Courriel : cidff55@orange.fr

Le Pôle d'Interventions Sociales - CSA - 49 rue Oudinot - 55000 Bar le Duc

Tel 03.29.88.40.20 - Courriel : pis.bar-le-duc@orange.fr

L'A.M.I.E. - 1 Site Monplaisir (proche avenue Voltaire) - 55 200 Commercy

Tel : 03.29.92.05.39 - Courriel amie5@wanadoo.fr


Le CIDFF Meuse organise des Groupes de Parole pour les femmes victimes de violences sur Bar le Duc et Verdun, deux fois par mois les mardis de 14h00 à 16h00. Les femmes vivant sur le sud du département peuvent venir participer au groupe de parole sur Verdun, il n'y aucune condition relative au domicile.

Pour toutes informations, contactez le 03.29.86.70.41 ou cidff55@orange.fr


En situation d'urgence ou de danger, appelez le 17 e le 112 depuis un portable

Vous êtes blessée et vous avez besoin de soins, appelez le 115

Vous souhaitez connaître vos droits : appelez le CIDFF Meuse 03.29.86.70.41

Vous décidez de quitter le logement familial, appelez le 115

Numéro national Violences conjugales (appel anonyme et gratuit) : 3919

du lundi au vendredi de 8h à 22h

Les samedis et les dimanches de 9h à 18h.

stop-violences-femmes.gouv

Actualités

Confinement : Arrêtons les violences

Luttons ensemble contre les violences faites aux femmes avec les dispositifs adaptés.

Publié le 20/11/2020

Le Violentomètre

Lors du colloque du 28/11/2019, Marie-Laure Ingadassamy nous a présenté la roue de la violence et le violentomètre.
Vous pourrez les trouver dans notre galerie

Publié le 13/12/2019

Le CIDFF de la Meuse en partenariat avec le Centre Hospitalier de Verdun-St Mihiel se mobilisent pour la journée du 25.11.2019,

En cette journée du 25.11.2019, le CIDFF de la Meuse en partenariat avec le Centre Hospitalier de Verdun-St Mihiel, se mobilisent pour sensibiliser le public pour la ​journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Publié le 25/11/2019

Nos partenaires